Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Copie-de-Photo-TND-avec-lunettes.jpg

Chronique Diplomatique :

Ma Lettre Ouverte à Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République de COTE D’IVOIRE

OBJET : Votre absence au Sommet France-Afrique de Nice est comparée et comprise comme un Boycott actif…

Monsieur le Président de la République,

Les lampions dorés se sont éteints sur les Travaux du Vingt-cinquième Sommet France-Afrique, prévus à Nice les 31 mai et Premier Juin 2010, Réunion au niveau des Chefs d’Etats et de Gouvernements, sans la Présence de Votre Très Haute Excellence.

Selon les Organisateurs, il y a eu Trente Huit Délégations Présidentielles, Gouvernementales et Ministérielles, y compris la Délégation ivoirienne présente mais sans Vous-même !

Votre Absence à ces importantes Assises de la Françafrique,

 En cette Année de la Célébration du Cinquantenaire des Indépendances de dix-sept Pays Africains, y compris la COTE D’IVOIRE,

Cette Absence-là, a été perçue, interprétée, comparée et comprise comme un Boycott Actif…

Monsieur le Président de la République,

Avant de rentrer dans le vif de mon Propos, permettez-moi de m’acquitter de quelques Devoirs citoyens et personnels :

Premièrement :

 Je  Vous félicite, très sincèrement, de Vous êtes personnellement déplacé, aux domiciles respectifs de Vos Opposants Politiques dans le Cadre de la Recherche d’un Climat de Paix en COTE D’IVOIRE :

En effet, en rendant visites aux Président Henri KONAN BEDIE du PDCI-RDA  et ALASSANE DRAMANE OUATTARA du RDR,

Vous avez obtenu le report de la Marche du 15 Mai 2010 et un Climat apaisé en COTE D’IVOIRE.

Bravo et Félicitations pour Ces Démarches Politiques et Historiques !

Deuxièmement :

 Encore, Félicitations et Bravo, Monsieur le Président de la République pour la qualité de l’Organisation à ABIDJAN, des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement(BAD) : c’est vrai que le retour, en COTE D’IVOIRE de la BAD, est encore conditionné à l’organisation réussie et apaisée des futures Elections Présidentielles ivoiriennes…

Mais cependant l’Espoir est toujours permis car la COTE D’IVOIRE, qui sait relever et gagner tous les Défis, a rapidement besoin de passer cette Epreuve Electorale Présidentielle, sans faux-fuyants, en vue de revenir dans les  Concerts des Nations et ETATS fréquentables et qui comptent au niveau mondial !

Troisièmement :

Monsieur le Président de la République, je saisis cette auguste Tribune pour Vous rappeler Votre Promesse de ma Promotion Professionnelle, à titre exceptionnel, et Mes Demandes d’Aides présidentielles, Auxquelles aucune suite n’a encore été accordée !

A présent, je prie Votre Très Haute Excellence de bien vouloir me permettre de traiter le Sujet de Cette Chronique Diplomatique :

A savoir, Mes Commentaires et Ceux d’Autres Illustres Personnalités, entendus ici en France, relatifs à Votre Absence très remarquable et remarquée au récent Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de France et d’AFRIQUE à Nice.

 

I-                 « … La France est la Fille Ainée de l’Eglise Catholique…ET la COTE D’IVOIRE est la Fille Ainée de la France… »

Monsieur le Président de la République,

Le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY, en Privé, aimait souvent rappeler la phrase ci-dessus, pour justifier la nécessité et l’importance des relations franco-ivoiriennes :

Les Destins et les Destinées, de la France et de la COTE D’IVOIRE, ont été, et sont encore ainsi liés dans une Forte Alliance, qu’il serait dangereux, imprudent et hasardeux de vouloir les rompre brutalement !

En un mot comme en mille, Excellence Monsieur le Président de la République, Votre Absence au Sommet de Nice, a été remarquée et remarquable : elle a même été comprise et comparée à Un Boycott Actif de Laurent GBAGBO contre la France !

Le Président Laurent GBAGBO, Troisième Successeur du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Grand Apôtre de la Françafrique, refuse de jouer le Rôle de Fils Ainé de France !

Monsieur le Président de la République,

Depuis que Vous êtes le Président de la République de COTE D’IVOIRE, on peut affirmer sans se tromper que Votre Mandat n’est pas paisible ni apaisé car Vous Vous êtes volontairement ou involontairement éloignés de la France !

Revenez à la France et en France et la France viendra à Vous pour Vous aider à bâtir une COTE D’IVOIRE forte, prospère et développée !

Par  Votre Absence au Sommet de Nice, Votre Excellence a privilégié les Etats d’Ame, les Considérations idéologiques et de Souveraineté,

Au détriment de Vrais Intérêts Pratiques de la COTE D’IVOIRE, basés sur le Socle du Pragmatisme Politique Houphouétien, diplomatique et économique….

En un Mot comme en Mille, les ETATS n’ont pas d’Etats D’AMES !

Ils ont en commun des Intérêts et des Relations à tisser et à défendre !

Actuellement, ici en France, les Débats sont les suivants :

1-    Le Président Laurent GBAGBO, veut-il rompre les Relations Franco-Ivoiriennes ?

2-    Le Président Laurent GBAGBO, suit-il le Chemin et les Traces du Président SEKOU TOURE ?

3-    Qui est le Modèle du Président Laurent GBAGBO ?

En un Mot comme en Mille :

L’Absence du Président Laurent Gbagbo au Sommet des Chefs d’ETATS de la France-Afrique de Nice, a-t-elle fait du Bien ou du Mal à la France ou à la COTE D’IVOIRE ? Ou au Président Laurent GBAGBO ? Ou au Président Nicolas SARKOZY ?

 

II-« …Comme pour des Hommes et des Femmes à leurs Baptêmes, Les ETATS ont également leurs Parrains et leurs Marraines… »

Cette Phrase ci-dessus est également une pensée très chère au Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY : en effet, pour sa Croissance et Son Développement, La COTE D’IVOIRE selon Son Père Fondateur Félix HOUPHOUET-BOIGNY, a choisi la France comme Modèle, Parrain et Marraine !

Le Président Laurent GBAGBO devra-t-il consacrer son Temps et son Règne à vouloir rompre ces Liens, ces Relations Franco-ivoiriennes ?

Tout en diversifiant ses Partenaires et ses Relations au Niveau Mondial, selon moi, La COTE D’IVOIRE gagnerait encore, à entretenir de très Bonnes Relations avec Son Parrain ou sa Marraine à savoir la France…

III – « …Les Etats sont comme des Immeubles à plusieurs Etages ; certains sont au sous-sol, d’autres au premier étage, d’autres au dixième, etc… »

De mêmes que les Hommes et les Femmes n’ont pas les mêmes tailles et importances, de mêmes que les oreilles et les doigts n’ont pas les mêmes longueurs, etc.…

Le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY savait très humblement que la France et la COTE D’IVOIRE n’étaient pas au même niveau de Développement Economique, c’est pourquoi, il disait souvent la Phrase ci-dessus au Point III !

Pour son développement Economique et pour sa Croissance, la COTE D’IVOIRE gagnerait encore à suivre les Traces de Félix HOUPHOUET-BOIGNY en s’appuyant sur la France…..

Comparaison n’est pas raison !

Mais je donne, ci-dessous, quelques chiffres économiques d’Actualités pour me faire mieux comprendre :

En 2010 :

-Le Budget Annuel de la COTE D’IVOIRE est d’environ Trois Milles(3000) Milliards de Francs CFA soient environ Quatre virgule cinq (4,5) Milliards d’Euros !

-Le Budget Annuel de la France est d’environ Trois cents(300) Milliards d’Euros soient environ Cent Quatre Vingt Dix-sept Mille(197.000) Milliards de Francs CFA !

En Termes Economiques, Cela veut dire qu’actuellement la France est presque Soixante- Six (66) fois plus riche que la COTE D’IVOIRE (Je dis bien et je souligne le mot « Actuellement » !) car si la COTE D’IVOIRE se met véritablement au Travail et dans la Paix, avec un Taux de croissance à deux chiffres sur quelques dizaines d’années futures, vers l’AN 2050…

La COTE D’IVOIRE pourrait être parmi les Pays Emergents !

Elle est encore très loin de cette réalité même si elle a d’énormes richesses et potentialités : La Paix, l’Eclosion des Talents et le Travail

Sont encore très fragiles et précaires en COTE D’IVOIRE !

 

IV-CONCLUSION :

Quelques soient les Noms et Prénoms des Chefs d’ETAT de la France et de la COTE D’IVOIRE,

Les Destins, les Destinées, les Régimes Politiques et Economiques respectifs de ces Deux  ETATS sont intimement liés, dans Une Sorte de Sainte Alliance presque indestructible dont les Bases ont été solidement fondées, dès les Années d’Indépendance, par la Volonté des Autorités Françaises et Celle du Père Fondateur de la COTE D’IVOIRE à savoir le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

Les Plus Hautes Autorités Etatiques Actuelles de ces Deux Nations gagneraient à entretenir, dans la Paix, le Respect Mutuel et Réciproque, les Relations privilégiées qui ont toujours existé…

La Mort de la Françafrique n’est pas pour aujourd’hui ni demain !

TANOH NIAMKE, Diplomate, Ecrivain,

www.tanoh.niamke.over-blog.net

tanohniamke@hotmail.fr

Master in Science of Management for Executive and Special Students

Auteur des Essais :

·       COTE D’IVOIRE, La Guerre des Imbéciles,

·       COTE D’IVOIRE, Radioscopie d’une Rébellion…,

·       AFRIQUE, La Traite des Faux Prophètes,

·       L’AFRIQUE Noire se développera vers l’AN 2010…

·       AFRIQUE, le Bal des Vautours…

 

 

Partager cette page
Repost0